Par Dr Virgil LOKOSSOU et Pr Issiaka SOMBIE

L’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) met en œuvre depuis Novembre 2014 le Projet OAAS logorégional «Moving Maternal Newborn and Child Health Evidence into Policy in West Africa (MEP)». Ce projet est financé par le Centre de Recherche pour le Développement International, les Instituts de Recherche en Santé du Canada, le Ministère des Affaires Etrangères, du Commerce et du Développement et la commission de la CEDEAO.

Une analyse de la situation du transfert des connaissances et de l’utilisation des évidences en Afrique de l’Ouest intégrant des aspects de genre, d’équité et des facteurs favorisants et limitants des systèmes de santé a été réalisée dans 6 pays (Bénin, Burkina Faso, Ghana, Mali, Nigeria et Sénégal) au cours du deuxième semestre 2015.

Un atelier d’évaluation

L’atelier de validation de cette analyse de la situation regroupant quatre-vingt parties prenantes de la sous-région et du canada s’est tenu à Dakar du 18 au 20 Février 2016. Les participants étaient des chercheurs, des décideurs politiques, des partenaires techniques et financiers, des associations de professionnels et des organisations de la société civile.

SAM PIS2Cet atelier a permis une revue critique des résultats de l’analyse de la situation et aussi des projets financés par l’initiative a été faite. Nous avons également partagé les expériences d’utilisation des plateformes de transfert de connaissances dans les pays du projet.  Des propositions ont été faites pour une prise en compte effective des aspects genre, équité et facteurs du système de santé au sein des projets financés par l’initiative et l’amélioration du transfert des connaissances et d’utilisation des évidences en santé maternelle, néonatale et infantile en Afrique de l’Ouest.

Les leçons de l’atelier

Les participants ont identifié des leçons qui vont orienter l’élaboration d’une intervention :

  1. l’élaboration des documents de politiques, des plans et normes et protocoles de soins en santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant dans les pays du projet se fait toujours avec l’implication des parties prenantes dont les chercheurs. Cependant la prise en compte des évidences dans leur élaboration n’est pas perçue.
  2. Les capacités des parties prenantes en matière informatique, de recherche et de processus d’élaboration des politiques étaient assez bonnes. Par contre les capacités à utiliser les évidences dans l’élaboration et la mise en œuvre des documents de politique, plan et normes et protocoles de soins étaient faibles;
  3. Des améliorations sont nécessaires au niveau de certains projets financés par l’initiative pour mieux prendre en compte les aspects équité, genre et contexte.
  4. Concernant la conduite de la recherche, le transfert des connaissances et l’utilisation des évidences, des opportunités existent. Celles-ci se retrouvent dans des programmes des institutions du système des Nations-Unies, du centre genre de la CEDEAO, des plateformes de transfert de connaissances existantes et fonctionnelles, de la branche du Cochrane Nigéria, de certains sites internationaux et de certaines équipes de recherche.
  5. Plusieurs espaces de renforcement de capacités, de dialogue entre les différentes parties prenantes, et de soutien à l’utilisation des évidences ont été identifiés. Ces espaces sont les périodes de planification, d’élaboration ou de révision des documents de politique, plan, normes et protocoles de soins, les rencontres des comités de pilotages des projets de recherche, les rencontres nationales ou régionales l’initiative.
  6. Les lois ou les règlements des services ou institutions demandant l’utilisation des évidences lors des prises de décision et d’élaboration des guides d’utilisation des évidences devront être pris en compte dans le future.

Les perspectives

Les perspectives pour l’OOAS sont l’élaboration et la mise en œuvre d’interventions de renforcement pour créer un environnement favorable au partage des connaissances et à l’utilisation des évidences prenant en compte les résultats de cette analyse de la situation. Ces interventions devront mobiliser et engager toutes opportunités existantes tant aux niveaux des pays et que régional. L’approche sera progressive pour arriver à la pérennisation des activités au-delà de l’initiative. Enfin, l’OOAS s’engage à partager régulièrement les résultats de cette expérience tant avec les membres de la CoP PSS qu’avec la communauté internationale. Vos contributions et commentaires nous seront également utiles.

Tagged with →  

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Please fill in the below * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.