La 68e Assemblée générale des Nations-Unies se tiendra du 23 au 25 septembre 2013 à New York. Les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) occuperont une place importante à l’agenda.  En effet, le 23 septembre aura lieu le forum de haut niveau du Secrétaire général dont le thème est ‘Succès des OMS : accélérer des actions et des partenariats pour l’impact’, et le 25 septembre se tiendra ‘l’événement spécial de l’Assemblée générale pour atteindre les OMDs’.

Le Forum de haut niveau sera présidé par le Secrétaire général. Il a pour objectifs de catalyser et accélérer les interventions pour atteindre les OMDs et enrichir les délibérations de l’Assemblée générale. Ce forum ciblera les exemples concrets de succès de passage à l’échelle des interventions. Il s’agira de présenter ‘comment’ les succès ont été réalisés à travers les Initiatives Globales de Santé. Les leaders mondiaux présenteront également leur vision pour atteindre les objectifs et comment mobiliser les ressources.

Concernant l’Evénement spécial, plusieurs orateurs de marque vont s’exprimer. Entre autres, le président de l’Assemblée générale, le Secrétaire général de l’ONU, le président de la Commission européenne, les présidents du Rwanda, de la Bolivie et de la Banque Mondiale… donneront leurs visions et la contribution de leurs pays ou organisations pour l’atteinte des OMDs. Ensuite, 4 tables rondes d’une durée de 3 heures seront organisées, suivies d’une séance plénière pour la présentation des conclusions de chaque groupe.

La communauté internationale est à deux ans de l’échéance des OMDs. Un engagement fort des Etats et des partenaires permettrait de booster les progrès. Il ne s’agit pas seulement d’une question de financement mais surtout de politiques d’offres des services sociaux pour réduire la pauvreté, offrir l’éducation primaire à tous, réduire la mortalité maternelle et infantile… Concernant la santé, les systèmes de santé restent faibles dans la plupart des pays d’Afrique sub-saharienne. Les experts soutiennent d’ailleurs que les OMDs ne seront pas atteints par la grande majorité de ces pays.

Ce Sommet se penchera certainement sur l’après 2015. Il serait utile qu’une analyse des raisons de non atteinte des OMDs 2015 se fasse pour prendre des actions correctrices. Il ne s’agirait pas de blâmer qui que ce soit, mais d’établir des responsabilités pour mieux planifier.

Nous attendons les résolutions de cette Assemblée générale.

Tagged with →  

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Please fill in the below * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.