‘L’aventure Talents Emergents lancée en 2010 se poursuit et un autre groupe participera à la formation à Beijing (Chine) en Octobre prochain. Vous pouvez accéder à une sélections des publications des Talents Emergents en cliquant sue ce lien : http://ev4gh.net/EV2010_publications.html’.

 

Editorial : Médecine et Santé Tropicales un paysage francophone rétréci, une opportunité pour la santé publique “tropicale”

 

Par David Hercot – Lire ici

 


Talents Emergents

1. Médecine et Santé Tropicales –L’expérience « Talents émergents en santé mondiale » : une forme de renforcement intensif des capacités des jeunes chercheurs du Sud

D. Hercot, B. Keugoung, A. Zerbo, A. Appelmans, W. Van Damme

Source : http://www.jle.com/fr/

Les chercheurs des pays en développement, et particulièrement les chercheurs francophones, sont bien peu représentés dans la littérature internationale en santé. Différentes initiatives existent pour remédier à cela. Cet article présente l’expérience « Talents émergents en santé mondiale » (EV4GH), qui a permis à 52 jeunes chercheurs de pays en développement de bénéficier d’une formation originale animée par une équipe de chercheurs expérimentés. Elle était composée de différentes parties complémentaires : une formation à la rédaction et la communication scientifique, une immersion dans les enjeux de la santé mondiale et de la recherche en systèmes de santé, la présentation – sur un mode innovant – de leur travail au cours du 52e colloque de l’Institut de médecine tropicale d’Anvers, une participation active au premier symposium mondial sur la recherche en systèmes de santé et un suivi rapproché pour la publication d’un essai scientifique. Cette approche, qui se fonde sur un renforcement des compétences et des connaissances tout au long du processus de publication, mérite d’être reproduite et encouragée. Les jeunes chercheurs des pays en développement ne devraient pas manquer la deuxième édition de cette expérience, prévue en octobre 2012 à Pékin.

 

Politiques de santé

 

2. OMS – Bilan de la Directrice de l’OMS: Tenir les promesses

Titre original: Keeping promises

http://www.who.int/dg/Report_card_cover_28_06.pdf

Margaret Chan, la Directrice de l’OMS a évalué son travail à la tête de cette organisation depuis son élection en 2006. Elle avait élaboré un plan d’action qui comportait six points :

– le développement pour la santé

– la sécurité pour la santé

– le renforcement des capacités pour la santé

– l’information et la connaissance pour la santé

– et enfin la performance pour la santé

Ce rapport présente l’évaluation des 22 engagements pris en 2006, les activités réalisées et ce qui constituera des priorités pour son prochain mandate.

 

3. BMJ: La Cour Suprême valide la Loi sur la Protection du Patient et les Soins Abordables,

 

Titre original: The US Supreme Court’s ruling on the Patient: Protection and Affordable Care Act; Declares most of the 2010 law constitutional, but a political challenge is coming

Robert Steinbrook

http://www.bmj.com/

La mise en œuvre de la ‘Loi sur la Protection du Patient et les Soins Abordables’ ou le ‘Patient Protection and Affordable Care’ va continuer aux Etats-Unis. La Cour Suprême des a en effet validé cette loi qui permet à tous les américains d’avoir une assurance qui couvre les soins essentiels. L’objectif de cette loi est d’améliorer la couverture sociale, réduire les coûts médicaux et réformer divers aspects du système de santé américain. Les personnes qui ne souscriront pas à une assurance payeront des amendes (ou taxes).

La mise en œuvre complète de la loi prendra effet à partir de 2018. La première étape serait de réduire dès 2014 le nombre de personnes non assurées de plus de 65 ans, les adultes à faible revenu, les personnes ayant certaines maladies et enfin celles qui ne peuvent pas avoir une assurance à travers un employeur.

On estime qu’en 2022, 27 million d’américains ne seront pas assurés (au lieu de 60 million) et 90% de personnes âgées seraient couvertes.

Seulement Mitt Rommey le candidat républicain à l’élection présidentielle de 2012 propose d’abroger cette loi s’il est élu. Les débats entre pros et cons continuent et cette loi risquera de peser dans l’orientation des américains sur le choix de leur futur président en novembre prochain.

Basile Keugoung

 

Tagged with →  

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Please fill in the below * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.