Cet semaine, vous trouverez dans cette lettre une série d’articles résumés pour vous sur la qualité des médicaments, le renforcement du système de santé avec l’argent du fonds mondial, la lutte contre la polio, l’initaitive IHP+ et la mortalité maternelle.
Bonne lecture
Editorial
La tuberculose multirésitante : si elle devenait pandémique
Basile Keugoung
Médicaments
1. Lancet: Médicaments antipaludéens de mauvaise qualité en Asie du Sud-Est et en Afrique sub-saharienne
Titre original: Poor-quality antimalarial drugs in Southeast Asia and sub-Saharan Africa
Gaurvika ML Nayyar et al;
Entre 655 000 et 1,2 million de personnes meurent chaque année du paludisme. Les enfants d’Afrique sub-saharienne et d’Asie du Sud paient le lourd fardeau. Pourtant, une grande partie de cette morbidité et mortalité pourrait être évitée si les médicaments disponibles étaient efficaces pour les patients, de bonne qualité, et utilisés correctement. Par conséquent, la mauvaise qualité des médicaments antipaludiques est très susceptible de compromettre les progrès sans précédents et les investissements dans le contrôle et l’élimination du paludisme.
Financement et Politiques de santé internationales
2. Lancet (Comment) – Accélérer la réponse mondiale pour la réduction de la mortalité maternelle
Titre original : Accelerating the global response to reduce maternal mortality
Tore Godal et al.;
La mortalité maternelle et périnatale est un indicateur essentiel pour évaluer la force d’un système de santé. c’est l’un des axes de discussion lors de la réunion du ministre norvégien des Affaires étrangères Jonas Gahr Støre et la secrétaire d’État américain Hilary Rodham Clinton à la conférence sur la santé mondiale de transition à Oslo, de juin 2012 pour discuter des progrès mondiaux en santé en tant que composante essentielle de la politique étrangère.
3. Globalization & Health – Le Partenariat de Santé Internationale : simple rhétorique ou réel changement ?
Titre original: Globalization & Health – The International Health Partnership Plus: rhetoric or real change? Results of a self-reported survey in the context of the 4th high level forum on aid effectiveness in Busan
Auteur: Tim Shorten et al.
Source: http://www.globalizationandhealth.com/
La déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide a-t-elle porté ses fruits? Les appels à plus d’harmonisation, d’appropriation, d’alignement et de responsabilité mutuelle ont-ils été vains dans le secteur de la santé internationale?
4. Foreign Policy – Des menaces pour l’éradication de la polio
Titre original: Losing polio
Laurie Garrett;
En mai, un médecin pakistanais a été condamné à 33 ans de prison pour avoir collaboré avec la CIA pour la capture de Ben Laden. Ce médecin avait pénétré selon Laurie Garrett dans la concession de Ben Laden à Abbottabad au Pakistan dans l’intention d’administrer des injections de faux vaccins d’hépatite B et ramener les seringues pour les tests ADN par les scientifiques de la CIA.
5. OIG: Les centres de santé construits en Ethiopie n’étaient pas dans le plan d’action approuvé par le Fonds Mondial
Titre Original: Health Centres Constructed in Ethiopia Were Not in Approved Workplan and Budget, OIG Says
Auteur: Global Fund Observer
Cet article met encore en lumière la mauvaise utilisation des ressources provenant du fonds Mondial pour la lutte contre le VIH/SIDA, le paludisme et la tuberculose en Ethiopie.