HIV/AIDS, PEPFAR & Global Fund

World Health Assembly

Lancet (Review) – Scaling up interventions to achieve global tuberculosis control: progress and new developments

Mario Raviglione et al.;

http://www.lancet.com/journals/

Commentaire : Basile Keugoung

Dans cette revue de la littérature, les auteurs montrent que des progrès importants ont été réalisés dans la lutte contre la tuberculose. Les Objectifs du Millénaire pour le Développement liés à la tuberculose, et l’objectif de réduction de la mortalité de moitié fixé par le Partenariat Halte à la Tuberculose seront atteints dans la plupart des régions du monde sauf an Afrique.

En Afrique australe et centrale, le nombre de nouveaux cas de tuberculose est estimé à plus de 300 cas pour 100000 habitants par an et ceci combiné à une forte prévalence du VIH ; et entre 100 et 300 cas pour 100000 habitants en Afrique de l’Ouest et de l’Est, en Asie Centrale (sauf la Chine) et en Russie.

Le passage à l’échelle des activités de lutte contre la tuberculose reste encore un défi en plus de la menace due à l’émergence de la tuberculose multi-résistante. D’autres facteurs et déterminants sociaux retardent l’atteinte de ces objectifs et nécessitent des interventions multisectorielles.

L’atteinte et la pérennisation des acquis en matière de lutte contre la tuberculose nécessitent des politiques de santé optimales, des services de santé optimum, et des investissements dans des approches innovatrices. Le risque de réduction des financements est une menace importante. L’engagement et la persévérance doivent être renouvelés pour atteindre les objectifs mondiaux de contrôle de la tuberculose voire son élimination.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Please fill in the below * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.