http://www.lancet.com/

Commentaire : Gaston Wamba

Qu’est-ce que responsabiliser le patient?

Plus de 250 personnes ont participé à une conférence à Copenhague au Danemark avec comme thème principal, la responsabilisation du patient.

Pour Ilona Kickbush, la responsabilisation du patient est simplement un processus qui a pour but d’aider les gens à prendre le control, ce qui inclut, la prise de l’initiative, résoudre des problèmes et prendre des décisions. Elle peut être appliquée à différents domaines tels que la santé, ou le social. L’approche traditionnelle avait tendance à ignorer les préférences des patients, créant ainsi la dépendance; il devient donc important d’aller vers les soins centrés sur le patient.

Le but de cette conférence, à laquelle participaient aussi les patients était de partager les expériences des différents aspects de la responsabilisation des patients. Les participants ont plaidé pour une meilleure participation des patients dans la mise place des politiques nationales, des systèmes de santé plus conviviaux avec une bonne accessibilité de l’information.

La responsabilisation des patients est impérative en cas de maladie chronique (maladies cardiovasculaires, cancer, diabète ; VIH/SIDA et autres).

A un moment donné, nous sommes tous des potentiels malades ;  et comprendre et prendre en charge notre santé deviennent impératifs. Pour y arriver, un dialogue avec les professionnels de santé est une étape critique.

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Please fill in the below * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.