Lancet (Comment) – The Millennium Villages project

Grace Malenga et al.;

http://www.lancet.com/

Commentaire : Damien Porcher

Dans cet article, qui est en fait un commentaire d’un article publié dans le Lancet, l’auteur se penche sur l’étude réalisée et publiée par Paul Pronyk et ses collègues dans des “Villages du Millénaire”, projet “vitrine” en quelque sorte des objectifs précisés dans les “Objectifs du Millénaire du Développement”.

L’étude réalisée sur les trois premières années du projet a permis de confronter des villages témoin, récipiendaires du programme, à des villages “comparateurs”, non-récipiendaires mais présentant des caractéristiques “similaires” aux villages témoin.

A la lecture de ce commentaire, il apparaît de manière évidente que l’évaluation – et donc le choix d’une méthode d’évaluation – d’un tel projet est aussi difficile et sujette à controverse que le projet des “Villages du Millénaire” en lui-même. En effet, ce projet conçu sur un mode de “preuve de la démonstration” – c’est-à-dire dont les conséquences de l’intervention peuvent être mesurées et qu’une fois démontrées, il serait possible de dupliquer cette intervention là où les conditions similaires sont réunies – a suscité et suscite de nombreux débats: les preuves sont-elles fiables? Dans quelle mesure le projet est-il vraiment extensible à d’autres villages dits “comparables”? Les résultats obtenus reflètent-ils vraiment l’appropriation et le renforcement des capacités locales dans un souci de pérennisation ou s’agit-il uniquement d’une action extérieure?

Les propos de l’auteur ne visent finalement pas tant à remettre en question les “Villages du Millénaire” et l’évaluation qui en est faite – elle admet que de nombreux points sont discutables – qu’à souligner l’importance du mouvement initié par ce projet. Selon elle, il est maintenant temps de saisir l’opportunité offerte d’apprendre et d’appliquer les leçons de ces villages, une opportunité dont la responsabilité incombe à tous du local au global, pays développés comme pays en voie de développement. En fait, ce message s’adresse aux “Objectifs du Millénaire pour le Développement” dans leur ensemble. En quelque sorte, transformons l’essai!

 

 

Tagged with →  

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Please fill in the below * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.