Editorial- L’interface entre les programmes de contrôle des maladies et les services de santé généraux : au-delà du débat

Par Basile Keugoung – Lire ici

Débats sur la santé mondiale

1. Lancet (Comment) – The Millennium Villages project

Grace Malenga et al.;

http://www.lancet.com/journals/lancet/

Commentaire : Damien Porcher

Dans cet article, qui est en fait un commentaire d’un article publié dans le Lancet, l’auteur se penche sur l’étude réalisée et publiée par Paul Pronyk et ses collègues dans des “Villages du Millénaire”, projet “vitrine” en quelque sorte des objectifs précisés dans les “Objectifs du Millénaire du Développement”.

Lire la suite

Fongibilité

2. Plos – Does Development Assistance for Health Really Displace Government Health Spending? Reassessing the Evidence

Rajaie Batniji et al.;

http://www.plosmedicine.org/article/

Commentaire : Devaki Erande

Cet article essaie de discerner les doutes et les problématiques de l’aide au développement consacrée à la santé dans des pays en développement.

Lire la suite

 

Fonds Mondial

3. Irin Plus – HIV/AIDS: Global Fund will have US$1.6 billion more

http://www.plusnews.org/Report/

Commentaire : Morris Kouame

Comme souligné à plusieurs reprises dans notre newsletter, le fonds Mondial a été sous les projecteurs de plusieurs de critiques de la part de certains donateurs qui ont été obligés de suspendre leur contribution.

Lire la suite

 

Planning familial

4. Newsweek – Melinda Gates’ New Crusade: Investing Billions in Women’s Health

http://www.thedailybeast.com/newsweek/

A trois ans de la fin de la déclaration des Objectifs du Millénaire pour le Développement  (OMD, 2000-2015), la santé de la femme se trouve au cœur de nombreuses réflexions. Plusieurs organismes appellent  à une mobilisation sans précédente pour des interventions visant à accroître une meilleure santé des femmes et réduire le taux de mortalité maternelle.  Ainsi donc, Melinda Gates,  a décidé de faire de la planification familiale sa priorité majeure de santé publique pour les années à venir. Pour cela, elle prévoit que  la Fondation Gates  consacrera des milliards de dollars US pour révolutionner le monde de la contraception afin de permettre à des milliers de femmes d’avoir accès à ces produits. Selon les statistiques actuelles, 100.000 femmes meurent par an en couches pour des grossesses non désirées, 600 000 bébés nés de femmes qui ne veulent pas être enceintes meurent dans le premier mois de leur  vie et selon Melinda Gates, cela est inacceptable et constitue même un problème de santé publique. Ainsi, dès le mois de juillet en collaboration avec  le gouvernement britannique, un sommet des dirigeants du monde se tiendrait à Londres et  4 milliards de dollars de la fondation seront levés pour  permettra à 120 millions de femmes d’accéder à la contraception. Cependant, sera-t-elle prête à accepter les tempêtes de critiques à venir car  la droite catholique aux USA est repoussante cette idée de la planification familiale.

 

Politiques et Financement de la santé

 5. Lancet – Patient empowerment – who empowers whom?

http://www.lancet.com/journals/

Commentaire : Gaston Wamba

Qu’est-ce que responsabiliser le patient?

Plus de 250 personnes ont participé à une conférence à Copenhague au Danemark avec comme thème principal, la responsabilisation du patient.

Lire la suite

 

6. Lancet (Comment) – Paying for health care: moving beyond the user-fee debate

Davidson R. Gwatkin;

http://www.lancet.com/journals/

Commentaire : Iftin OSMAN MOUSSA

Cette étude, menée par une équipe de chercheurs africains, a été publiée dans le Lancet et discute sur les inégalités dans le paiement et l’offre des services de santé au Ghana, en Afrique du Sud et en Tanzanie.
Lire la suite

 

 

 

 

 

 

 

 




 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Please fill in the below * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.