Autre auteurs
Nom : Benzaïd Alma
Qualification : juriste à double spécialité : droit international général et droit public de la santé
Ce que je fais : juriste, préparation au concours d’entrée à l’ENM, responsable de la rubrique Santé internationale du journal Grotius International
Mes centres d’intérêt : le cinéma, les arts plastiques, l’écriture et la boxe française.
Bouchra Assarag est un médecin avec un un MPH de l’Institut national d’administration sanitaire (INAS) et elle a certificat en matière d’IST / VIH (Université de Rabat). Elle a travaillé comme médecin dans un district rural pendant 6 ans avant de rejoindre l’INAS en 2008 pour commencer un doctorat sur la morbidité maternelle. Elle est un membre actif des associations civiles dans le domaine de la santé des adolescents, le VIH, et la promotion de la santé de la reproduction. Elle a participé à plusieurs études (étude nationale sur le fardeau des maladies, la déclaration obligatoire des maladies dans le secteur privé, la qualité de la gestion des IST dans le secteur public, les enfants infectés et affectés par le VIH). En tant que membre du personnel enseignant dans de l’INAS elle coordonne un paquet d’activités dans un projet de recherche multicentrique Femhealth sur la gratuité des SONU et la qualité de prise en charge des near-miss maternels et néonatales, un cours sur la gestion de projet dans le domaine du VIH, et des cours en gestion des services de santé de la reproduction dans le Master de santé publique. Suis intéressé par la morbidité du post-partum et le développement et la promotion des services de santé reproductive et l’accès aux soins obstétricaux de qualité.
Damien Porcher est consultant en développement international.Titulaire d’un master en affaires internationales (Sciences Po) et d’un diplôme d’ingénieur (ENSEEIHT), il s’intéresse aux questions relatives au financement du développement (microfinance, financements innnovants pour la santé…) et aux politiques internationales en matière de système de santé. Au cours de ses différentes missions, il a notamment effectué une mission de terrain en Ethiopie pour le compte de l’Organisation Mondiale de la Santé afin d’analyser la situation des ressources humaines dédiées aux systèmes d’information sanitaire dans ce pays. En outre, il a réalisé en 2011 une étude sponsorisée par le Ministère français des Affaires Etrangères et Européennes dans le cadre du groupe pilote sur les financements innovants dans le but d”étudier les mécanismes de financement innovant pour la santé.
Etudiante en Master Human Rights and Humanitarian Action à Sciences Po Paris, je suis passionnée de santé internationale. J’ai grandi dans une famille de médecins et professeurs de sciences de la vie, d’où un intérêt pour tout ce qui a trait à la santé depuis très longtemps. Les problématiques de santé des pays en voie de développement m’intéressent particulièrement depuis que j’ai eu l’occasion de travailler dans un laboratoire de santé des bidonvilles de Guayaquil, en Equateur. Je suis en parallèle de Sciences Po un cursus scientifique afin d’être mieux plongée au cœur du monde de la santé, notamment cette année en travaillant à l’Institut Curie dans la recherche sur le cancer. J’espère pouvoir continuer dans cette double voie en me penchant désormais sur des problématiques d’épidémiologie et d’infectiologie.
Depuis 2006, j’interviens en qualité de formateur et consultant pédagogique lors des sessions de renforcement des capacités organisées par l’Institut Supérieur de Management de la Santé (ISMS) du Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion (CESAG) de Dakar.
Ces sessions de renforcement de capacités portent sur le suivi et évaluation des programmes VIH/sida, des programmes de santé au niveau du district, sur les comptes nationaux de la santé, sur l’amélioration de la performance du système d’information sanitaire de routine (SISR).
Depuis 2009, je suis le Manager de Health Consulting international qui est un bureau d’études privé dont les activités portent essentiellement sur l’assistance technique et la formation, notamment dans les domaines suivants : planification, suivi et évaluation, conseil, et recherche.