Par Basile Keugoung

Nous avons lancé une discussion cette semaine sur le forum de la CoP PSS. Le thème concerne les objectifs 90-90-90 relatifs à la lutte contre le VIH/SIDA adoptés en 2014. Il s’agit pour les pays d’accélérer la lutte contre le VIH/SIDA pour qu’en 2020 :

  • 90% de la population connaissent leur statut sérologie VIH
  • 90% des personnes séropositives soient mis sous traitement antirétroviral
  • 90% des personnes sous traitement aient un succès thérapeutique.

Les nouvelles recommandations de l’OMS, la mise sous traitement ARV ne dépend plus du taux de CD4. La stratégie « Tester et traiter » est recommandée. Toute personne infectée par le VIH doit être mise sous traitement. Par ailleurs le dépistage systématique à toutes les portes d’entrée des formations sanitaires est l’approche à mettre en œuvre.

En fin 2015, 36,7 millions de personnes vivaient avec le VIH/sida dans le monde dont près de 70% en Afrique sub-saharienne et 1,1 million de décès liés au SIDA avaient été enregistrés. En juin 2016, seuls 18,2 millions (50%) de personnes infectées par le VIH avaient accès au traitement antirétroviral.

Nous sommes à moins de 4 ans de l’évaluation de ces objectifs. Il faudrait éviter que la situation des Objectifs du Millénaire pour le Développement non atteints par presque tous les pas ne se répète avec les Objectifs 90-90-90. Il est donc crucial de développer un agenda de connaissances et de partager les expériences et les bonnes pratiques pour faciliter le travail aux acteurs de terrain responsables de l’offre de soins. Sur le forum de la CoP PSS, nous avons lancé une discussion sur les Objectifs 90-90-90. Nous sommes convaincus que les leçons issues de cette discussion pourront aider les systèmes de santé à la mise en œuvre optimale des interventions pour atteindre ces objectifs. Par ailleurs, même si globalement l’Afrique sub-saharienne est encore loin de ces objectifs, nous savons que certaines aires de santé, districts de santé ou régions sanitaires sont sur la bonne voie ou ont déjà atteints voire dépassé ces cibles. Dans d’autres contextes, il y a peu de progrès.

C’est donc l’intérêt de cette discussion pour partager les bonnes pratiques qui ont été mises en place mais aussi les frustrations et les défis à relever.

Voici les questions qui ont été posées :

Pensez-vous que les systèmes de santé d’Afrique sub-saharienne atteindront les objectifs 90-90-90 en 2020 ? Quels sont les principaux défis à relever ? Comment les districts de santé peuvent relever ces défis ? Votre district (Région ou pays) est-il sur la bonne voie ?

Vous pouvez partager votre point de vue dans la section « Commentaires » de la Newsletter ou envoyer à l’adresse email du forum de la CoP PSS : [email protected].

Votre contribution est essentielle pour aider les systèmes de santé en général et ceux d’Afrique sub-saharienne en particulier à combattre le fléau du VIH/SIDA.

Tagged with →  

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Please fill in the below * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.