Par Tamba Mina Millimouno

PIS 298

Figure 1 : Distribution de la taille de la population des districts de santé en Guinée

En Guinée, la CoP PSS met en œuvre le Projet Mobilisation 2.0 des équipes cadres de district pour la lutte contre les maladies à potentiel épidémique. Elle a lancé le 12 juillet dernier un débat entre médecins chefs de district (MCD) et dont la question était la suivante :

Est-ce que la taille de la population influence la gestion du District de Santé (DS) ? (Pour consulter, cliquez sur le lien suivant : http://guinee.district.team/forums/topic/taille-de-la-population-du-district-sanitaire/).

A ce jour, 18 personnes ont donné leur avis sur ce sujet dont 15 MCD.

Les points de vue se regroupent en deux catégories :

  • Un groupe de MCD (au nombre de 7) a affirmé que la taille de la population du district sanitaire influence sa gestion, pour des raisons suivantes :

Les populations cibles à couvrir sont calculées en fonction de la taille de la population et c’est ce qui détermine la charge de travail pour chaque activité. Cette charge de travail devient donc plus grande pour les DS dont la population est de grande taille.

Les ressources devraient être allouées en fonction de la taille de la population car plus la population est grande, plus les cibles à couvrir sont grandes.

  • L’autre groupe (8 MCD) a répondu que la taille de la population du DS n’influence pas sa gestion,

Le cadre organique des districts ne tient pas compte de la population, mais ce sont les facteurs ci-dessous qui agissent :

  • La disponibilité du personnel, de la logistique et des moyens matériels et financiers
  • La motivation du personnel
  • La capacité managériale du MCD ;
  • L’accessibilité géographique des structures de santé
  • La qualité d’organisation de l’équipe cadre de district (ECD) en matière de gestion

En conclusion :

Les positions des MCD sur l’influence de la taille de la population du DS sur sa gestion sont divergentes. Il y a donc un besoin de clarification de cette thématique. A l’issue de ce débat, on peut donc se poser la question autrement : Quels sont les effets du nombre d’habitants sur un district de santé ?

Cliquez sur ce lien pour laisser votre point de vue : http://www.health4africa.net/2016/08/influence-taille-population-gestion-district-sante-votre-avis/.

 

Tagged with →  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please fill in the below * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.