Par Basile Keugoung

Justification : la mise en œuvre des recommandations de la Conférence de Dakar

La Communauté de Pratiques Prestations des Services de Santé (CoP PSS) lance un appel à projets au niveau district ou des zones sanitaires. L’objectif de cet appel est d’appuyer les équipes cadres de district à développer et à mettre en œuvre des petits projets qui visent à améliorer l’offre de soins au niveau district.

En effet, la vision renouvelée issue de la Conférence de Dakar sur les 25 ans du district sanitaire en Afrique sub-saharienne a relevé que les gestionnaires de district doivent devenir des stewards, capables de développer des coalitions d’acteurs pour répondre aux besoins des populations. Les équipes cadres de district seraient donc responsables et organisatrices du processus de de coordination et d’alignement des acteurs.

Ainsi, les soins qui représentent l’essence même du district sanitaire et du système de santé en général seraient mieux délivrés pour couvrir les besoins des populations. C’est dans ce cadre que la CoP PSS a lancé cet appel à projet pour que les acteurs qui interviennent au niveau du district sanitaire réfléchissent et identifient de petits projets qui pourraient contribuer à l’amélioration de l’offre des soins au niveau du district sanitaire.

Critères

Le projet doit être mis en œuvre au niveau district avant le 31 décembre 2016. Il peut s’agir d’une évaluation, d’une intervention ou d’une initiative de réplication de bonnes pratiques concernant l’offre de soins au niveau district.

L’implication des équipes cadres de district concernées dans la conception et la mise en œuvre du projet est un atout majeur.

La CoP PSS dispose de 11000 US$ pour le financement de ces projets. Par conséquent le coût du projet ne doit pas dépasser 3500 US$ pour que trois projets soient financés en 2016.

Les fonds seront octroyés par UNICEF WCARO.

Le délai de soumission des projets initialement fixé au 15 août 2016 et prorogé au 20 août 2016 compte tenu du retard pris dans la publication du blog explicatif de l’appel à projets.

Les soumissionnaires doivent être membres de la CoP PSS.

La proposition doit contenir :

  • La description détaillée des activités à mettre en œuvre
  • Les coûts des activités y compris le budget global du projet
  • Le chronogramme de mise en œuvre

Le document doit être rédigé en police calibri, taille 11, justifié à droite et à gauche, interligne simple. L’ensemble du document y compris les annexes ne doit pas dépasser 15 pages.

La proposition doit être envoyée à Basile Keugoung ([email protected]) en mettant en copie Jean Servais de l’UNICEF WCARO ([email protected]).

Sélection des meilleurs projets

Le comité de sélection composé du Core group de la CoP PSS et d’un représentant de l’UNICEF WCARO évaluera les propositions et sélectionnera les trois meilleurs projets. Les fonds seront mis à la disposition des bénéficiaires en début septembre.

Vous pouvez lire le Rapport de la Conférence de Dakar en cliquant ICI.

Tagged with →  

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Please fill in the below * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.