Par Basile Keugoung et Kefilath Bello

La Communauté de Pratiques Prestation des Services de Santé met en œuvre au Bénin et en Guinée (Conakry) le projet de Mobilisation 2.0 des équipes cadres de district. Un des volets de ce projet est l’utilisation des médias sociaux pour améliorer la réponse aux défis sanitaires. Une Page Facebook intitulée Saga Santé a donc été créée et est active depuis janvier 2016. Son slogan est «Saga Santé : Construisons notre bien-être». Sa Mascotte est une belle africaine, intelligente, courageuse, et fière de contribuer à l’amélioration de la santé en Afrique.

Saga Santé vise à créer un espace d’échanges, de partage d’expériences, d’information et de discussion entre les professionnels de santé et les populations.  Les sujets traités sont diversifiés. Ils vont des maladies infectieuses (paludisme, Ebola, Lassa, Zika, VIH/SIDA…) aux maladies non transmissibles telles que le diabète et l’hypertension artérielle en passant par le droit à la santé. Au-delà des maladies, les pratiques ou les comportements des populations occupent également une place importante des sujets traités. Saga Santé cible l’Afrique sub-saharienne et les pays francophones en particulier. Elle accorde une place importante à l’avis des citoyens.

Ce canal d’information est porteur et pourrait aider nos systèmes de santé à renforcer la communication avec les bénéficiaires. Nous avons par exemple observé une variété de perceptions et de points de vue des internautes sur certaines pratiques néfastes à la santé. Ainsi, à travers cette page, on peut mieux comprendre pourquoi certains problèmes de santé persistent en dépit des avancées scientifiques et/ou de l’existence de solutions efficaces pour les éliminer.

Objectif: 20000 membres

saga_communaute_10_000Grace à vous, Saga Santé a dépassé la barre des 10000e Likes (Mentions J’aime’) à la fin du mois de juin 2016. En effet, au 14 juillet 2016, Saga Santé compte 11340 ‘Mentions J’aime’. Elle a aussi atteint plusieurs centaines de milliers de personnes à travers ses différents posts. Cette performance est le résultat de ceux qui sont déjà membres ou ont liké la Page. En effet, en invitant leurs Amis à aimer la Page Saga Santé, ils offrent une garantie de crédibilité et de sérieux. Saga Santé restera à votre écoute pour vous accompagner dans la recherche de meilleures solutions pour améliorer la santé des populations en Afrique.

Quand Saga Santé atteindra-t-elle 20000e likes ? Question intéressante! La réponse aussi : Cela dépendra de ses 11340 membres actuels. En effet, vous pouvez encore faire mieux pour informer les millions d’autres africains qui sont vos Amis sur Facebook et qui n’ont pas encore rejoint Saga Santé. Vous êtes désormais les Ambassadeurs de Saga Santé. Si chaque membre adopte et mette en œuvre la Résolution d’inviter au moins un Ami à rejoindre Saga Santé, l’objectif sera très vite atteint.

Pour cela, Rejoignons Saga Santé!  Aimons la Page Facebook Saga Santé et Invitons nos Amis à faire autant!

Nous comptons d’avance sur votre engagement. N’hésitez pas aussi à nous proposer des sujets de discussion, à nous envoyer des photos sur des situations sanitaires critiques et à partager des bonnes pratiques qui améliorent la santé de vos communautés.

Visitez la Page Facebook SAGA Santé en cliquant ICI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please fill in the below * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.