Par Pacifique Mushagalusa , Michel Muvudi et Serge Mayaka

Après le  Béninc’est désormais au tour de la RDC de se doter d’un « Hub CoP ». Annoncé lors d’une rencontre organisée le 13 juin dernier à Kinshasa, et désormais concrétisé par une nouvelle plateforme, le « Hub RDC » démarre ses activités en fanfare ! Pacifique Mushagalusa , Michel Muvudi et Serge Mayaka nous présentent ici le Hub, et le travail à accomplir dans les prochains mois. Experts impliqués en RDC, le Hub a besoin de vous !

Un « Hub Pays »… qu’est-ce que c’est ?
PIS278Dans le cadre de leurs activités, les Communautés de Pratique (CdP) de « Harmonisation pour la Santé en Afrique » (HHA) ainsi que la CdP «Financement basé sur la Performance » facilitent les échanges entre experts du Monde entier sur des problématiques de santé publique. Ces échanges inter-pays sont capitaux, et sont le cœur de nos CdP !
Toutefois, il se dégage de plus en plus la nécessité d’organiser des échanges entre des acteurs nationaux sur des problématiques spécifiques à leur pays. Afin de permettre ces échanges nationaux, les CdP encouragent aujourd’hui leurs membres à se regrouper sous la forme de « Hub pays », sous-ensemble des CdP mères.
Cette nouvelle structuration de l’échange de savoirs au sein des CdP présente un potentiel d’impact concret et permet de renforcer les relations entre experts travaillant sur un même territoire. Les résultats des travaux menés dans le cadre des Hubs pourront ensuite être publiés sur les plateformes internationales des CdP.

Un Hub RDC : pour quoi faire ?
La RDC est confrontée à plusieurs défis et la décision de créer un « Hub RDC » a été prise sous l’initiative d’un groupe d’experts membres d’autres CdP.  Après plusieurs mois de travail préparatoire et l’appui financier et technique du Professeur Bruno Meessen, un atelier de réflexion a été organisé le 13 juin dernier. La réunion a d’ailleurs connu une participation remarquable des experts venus des provinces, des collègues de l’OMS, de l’UE, du MSP, de MSH, de Cordaid,  de Memisa, des écoles de santé publiques, des Agences d’achat, etc…
Il s’agit d’une plateforme de discussion qui contribuera à générer les connaissances sur la RDC et à réduire le ‘système des silos’ et la fragmentation qui entravent le bon développement et la mise en œuvre des politiques de santé. Afin d’y arriver, la CdP RDC agira pour :

  • Mettre en réseau des expériences développées dans plusieurs provinces
  • Promouvoir l’expertise congolaise en interne et en externe
  • Assurer un accès à la connaissance accumulée au niveau national sur diverses stratégies
  • Diffuser les opportunités d’échange ou de formation pour les experts nationaux
  • Faire le lien et la représentation des CdP mères  en RDC

Qui peut devenir membre du Hub CdP RDC ?
Tous les experts de la RDC (nationaux ou internationaux) qui travaillent dans le secteur santé peuvent devenir membres du Hub CdP RDC. Ils sont invités à partager leurs idées ou connaissances sur les différents sujets ayant trait aux différents piliers du système de santé.
Pour cela, il suffit tout simplement de s’inscrire en ligne à la plateforme du Hub RDC en cliquant sur le lien suivant : https://hhacops.org/hubcongo/.

Pour le Hub, chaque acteur du système de santé est expert ! 
Nos activités en cours 
A l’issue des échanges avec la CdP mère PBF, un atelier « PBF et Médicaments » regroupant les acteurs du PBF et ceux du Médicament sera organisé en Novembre 2015 à Kinshasa. Comme vous le savez il s’agit d’une question d’actualité qui revient toujours en RDC.
En vue d’alimenter les points de discussion lors de cet atelier et tirer des leçons à capitaliser par le Ministère de la Santé, tous les experts sont invités à s’inscrire au Hub et participer aux discussions y relatives sur la plateforme en ligne https://hhacops.org/hubcongo/. D’autres informations en rapport avec cet atelier vous y seront fournies progressivement/
Amis et confrère impliqués en RDC, nous comptons sur vous !

Tagged with →  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please fill in the below * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.