Pis277Par Yamba Kafando

Depuis 2013, des experts des Communautés de Pratique Accès Financier aux Services de Santé et Financement Basé sur la Performance mettent en œuvre, avec le soutien du Fond Français Muskoka, une recherche collaborative sur la couverture universelle en santé en Afrique francophone.

L’objectif principal de cette recherche est d’aider les pays participants à progresser vers la couverture universelle en santé (CSU). Elle se déroule en plusieurs phases. Les résultats de la première phase ont été présentés ici.

La seconde phase qui est actuellement en cours vise à mesurer si les capacités caractérisant une organisation apprenante sont en place au niveau des systèmes CSU des pays africains.

Pour cela, nous avons lancé un concours afin de recueillir vos idées sur la problématique de la CSU et l’organisation apprenante. Ces idées seront ensuite traduites en caricatures par Damien Glez, caricaturiste de renom, et ensuite diffusés au niveau international.

Ce concours s’inspire en grande partie de l’excellente idée développée récemment par l’Université de Montréal et l’ONG HELP (Valéry Ridde et Ludovic Queuille) : utiliser des dessins humoristiques pour illustrer certaines situations problématiques observables au niveau des pays.

Les idées de gags peuvent se rapporter à la réalité que l’on observe, notamment en ce qui concerne les pratiques des acteurs, aux expériences de terrain édifiantes ou à des métaphores particulièrement illustratives.

Pour participer au concours, il vous suffit de matérialiser vos idées en les décrivant dans un court texte précis et clair. Une demi-page devrait suffire pour d’une part, introduire la problématique et d’autre part, présenter le scénario du gag. Des documents peuvent être également partagés pour illustrer les idées (sous forme de lien web par exemple).

Un jury, composé d’experts des CoPs familiers avec la problématique de la CSU et des systèmes apprenants, se chargera ensuite de sélectionner les meilleures propositions à soumettre au caricaturiste. Tous les participants au concours qui seront repris dans cette première sélection recevront un prix.

Les propositions d’idées de gags (en français ou en anglais), doivent être transmises sous forme de fichier Word (un gag par fichier Word) à Yamba Kafando, facilitateur de la CdP AFSS (cdpafss@gmail.com). Le postulant recevra un message de confirmation et un numéro assigné à sa proposition de gag.

Il est également demandé de mentionner les noms et prénoms, le pays dans lequel le postulant travaille ainsi que sa fonction ou emploi. Ceci facilitera l’attribution des prix et la production de quelques statistiques.

La date limite de soumission est le 15 septembre 2015, minuit GMT. Alors n’attendez pas la dernière minute. Envoyez votre texte maintenant !

 

Tagged with →  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please fill in the below * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.