Par Joël Arthur Kiendrébéogo

Les Communauté de Pratiques de HHA ont commencé à organiser depuis fin juillet 2015 des webinaires pour renforcer les capacités de leurs membres. Deux thématiques ont été retenues pour débuter cette série, sous le leadership de la CoP Planification et Budgétisation du Système de Santé (CoP PBSS). La première portait sur la recherche action, et était animée le 29 juillet par Valéry Ridde, Ludovic Queuille et Bony Roger Sylvestre Aka. Nous remercions ces conférenciers de haut niveau qui ont accepté notre invitation et se sont montrés disponibles à nous accompagner. Nous encourageons tous les participants et les membres à nous faire davantage confiance.

La seconde sur la recherche opérationnelle, est prévue pour le 12 août 2016 à 3 heures PM GMT et qui sera animée par Geoff Royston.

Pour l’organisation de ces webinaires, un « core group » a été mis en place. Les membres ont travaillé étroitement pour : (i) trouver des conférenciers ; (ii) assurer une bonne diffusion de l’information sur ces webinaires dans divers réseaux, y compris en dehors des CoPs ; et enfin (iii) assurer une plateforme technologique qui soit à la hauteur des attentes.

Au bilan, le premier webinaire sur la recherche action a été un franc succès et une grande satisfaction, car il faut dire que le pari n’était pas gagné d’avance. Parmi les facteurs explicatifs de ce succès nous avons pu relever entre autres : (i) la pertinence de la thématique ; (ii) l’expertise du conférencier dans ce domaine, qui était en plus bien connu dans le monde de la recherche en santé; (iii) la bonne diffusion de l’information ; (iv) les tests effectués sur le programme du webinaire (« Skype for business »), aussi bien avec les conférenciers qu’avec les participants ; (v) la complémentarité/synergie d’action entre les organisateurs ; et enfin (vi) la qualité de l’interface technologique utilisée.

Cependant, nous avons rencontré quelques écueils, liés essentiellement à des problèmes technologiques qui ont fait que beaucoup, malgré leur bonne volonté, n’ont pas pu participer à la session. Au titre de ces difficultés nous retenons essentiellement le faible débit de connexion internet et des problèmes de compatibilité entre le programme du webinaire et certains appareils (ordinateurs portables et smartphones notamment). Il faut aussi dire que certains participants n’ont pas pu prendre part aux tests programmés. Par ailleurs la gestion des questions-réponses a été par moment laborieuse, du fait d’interférences et de bruits parasites et/ou de long temps morts.

La date du prochain webinaire est déjà proche (le 12 août 2015). Nous travaillons donc à capitaliser sur les bonnes pratiques que nous avons déjà relevées suite au premier webinaire, et à minimiser difficultés rencontrées. Nous invitons tous les membres à participer au test de fonctionnalité avant le prochain webinaire.

Cette série que nous avons entamée est une grande opportunité de rencontre et de partage de connaissances. Elle entre en droite ligne de l’esprit des CoPs et ambitionne même de s’ouvrir au-delà du réseau des CoPs. Pour cela, elle a besoin s’affiner afin de pouvoir toujours répondre aux besoins des membres et des participants potentiels. Nous avons donc besoin de votre expérience, de votre appui, de vos avis et de vos suggestions pour nous accompagner. Ce bébé qui vient de naître pourrait alors grandir sainement pour le bénéfice de tous. N’hésitez donc pas à nous contacter ou à nous interpeller.

Nous avons enregistré une centaine de participants lors du dernier webinaire. C’est encourageant mais encore insuffisant. La recherche opérationnelle est fondamentale pour l’amélioration de nos performances. Nous devons tous nous enregistrer pour le prochain webinaire.

Tagged with →  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please fill in the below * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.