Par Basile Keugoung

Nous avons lancé depuis deux semaines un débat sur les Objectifs globaux de santé après 2015. En effet, les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) ont été fixés en 2000 et devraient être atteints cette année. Les OMD comportaient 8 objectifs et visaient entre autres de la réduction de la mortalité maternelle, de la prévalence et de la mortalité liées au VIH/SIDA, la tuberculose, le paludisme et d’autres maladies endémiques.

Un nouvel agenda sera adopté en septembre 2015 et couvrira la période 2016-2030. Un Panel de Haut niveau avait été mis en place pour réfléchir sur le contenu des objectifs post-2015 qui seront désignés sous le vocable « Objectifs de Développement Durable » (ODD) ou Sustainable Development Goals en anglais. L’une des questions que nous avons posée était de savoir ce que devraient contenir les ODD ou encore quel serait la place des OMD actuels dans les ODD.

Il est certain que la plupart des pays d’Afrique sub-saharienne n’atteindront pas ces objectifs. Plusieurs raisons ont été évoquées cette faible performance des systèmes de santé. La faiblesse des systèmes de santé et donc leur incapacité à couvrir les besoins des populations ou à offrir des  soins de qualité et le faible accès des populations pauvres aux soins sont les raisons fondamentales décrites par les experts.

L’une des contributions importantes des OMD est d’avoir mis à l’agenda des problèmes prioritaires de santé et d’avoir mobilisé les détenteurs d’enjeux nationaux et internationaux. De plus, les ressources financières ont considérablement augmenté au cours de la dernière décennie. Au niveau national, certains pays ont mis en œuvre des interventions spécifiques telles que la gratuité des soins pour les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes, les kits d’accouchement et de césarienne, la distribution des moustiquaires imprégnées de moustiquaires, les campagnes de vaccination… Même si les OMD n’ont pas été atteints, des progrès ont été réalisés grace à ces interventions dans la plupart des pays.

Nous avons déjà reçu de nombreux points de vue sur l’agenda après 2015. Nous souhaiterions avoir d’autres points de vue avant de faire une synthèse finale. Toutes les voix doivent être entendues, y compris la vôtre. Envoyer vos contributions à cop-hsd-pss@hhacops.org .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please fill in the below * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.