La Conférence de Dakar sur les 25 ans du District s’est déroulée du 21 au 23 octobre 2013 à Dakar. Au total, 170 participants de 24 pays étaient présents. Nous avons aujourd’hui un important matériel en termes d’expériences présentées, de leçons apprises, de recommandations et actions clés pour renforcer le district sanitaire d’une part, et également les visions des éminents orateurs qui ont ouvert ou ont clôturé la conférence d’autre part. Dans les semaines et mois à venir, nous allons partager ces informations avec vous. Nous pensons et nous avons la ferme conviction que le partage de ces savoirs contribuera à améliorer nos pratiques et donc la performance du district de santé.

L’une des recommandations de la Communauté de Pratiques Prestations de Services (CoP PS) est que chaque membre devienne un acteur actif de la CoP PS. Il s’agit de mobiliser d’autres professionnels de santé en particulier ceux qui travaillent au niveau du district pour qu’ils deviennent membres de la CoP. Cette mobilisation consiste à expliquer les bénéfices de l’accès (gratuit) à l’information et au partage d’expériences par les acteurs de terrain.

La CoP PS a un site web pour la discussion entre les membres. L’inscription nécessite 30 secondes. Juste votre émail et vous créez aussi un mot de passe. Voici le lien pour s’inscrire ou inviter chaque membre à s’inscrire. Cliquez sur ce lien : https://hhacops.org/cop-hsd-pss-bilingual/discussions.

Egalement, cette Newsletter que vous recevez cette semaine est le second moyen d’échange d’expériences et de partage des savoirs. Vous recevez déjà cette Newsletter parce que vous êtes inscrit. Invitez également d’autres professionnels de santé à s’inscrire. Voici le lien pour s’inscrire : http://e.itg.be/ihp/newsletter-sign/.

Dans ce processus de renforcement de la CoP PS, le rôle des acteurs des ministères de la santé au niveau central est aussi capital. L’utilisation des canaux existants de diffusion de l’information du niveau central vers la périphérie (Régions, Provinces, districts) permettrait de tisser la toile d’accès à l’information dans chaque pays. Une mobilisation active des managers périphériques est utile dans ce cas. Cette recommandation a été également prise par les participants de la Conférence.

Les participants ont également suggéré que les Agences HHA soutiennent les pays dans cet objectif de renforcement de la CoP PS.

Il faudrait souligner que l’Equipe de facilitation modère les messages qui sont envoyés pour diffuser uniquement ceux qui s’alignent sur les objectifs de la CoP PS.

Tagged with →  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please fill in the below * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.