Editorial – Le Symposium international sur la recherche en systèmes de santé : quelle place pour le renforcement des systèmes de santé

Par Basile Keugoung – Lire ici

 

Survie de l’enfant

1. Progresser pour la survie de l’enfant dans les pays les plus difficiles.

Le Lancet a publié une nouvelle série sur la survie de l’enfant et l’équité qui reprend plusieurs articles et commentaires que nous résumons brièvement pour vous ici.

 

Financement et Politiques de santé

2.     BMJ (news) – China is nearly ready to produce vaccines for developing world

Ann Gulland; http://www.bmj.com/

A lire ici

Morris Kouame

 

3. BMJ (news) – L’Ouganda lance une campagne de vaccination pour combattre son principal cancer

Titre original: Uganda launches HPV vaccination programme to fight its commonest cancer

Anne Gulland; http://www.bmj.com/

A lire ici.

Thomas Druetz

 

4. Lancet- Le développement du vaccin contre la Dengue : une solution à 75 %?

Titre de l’article en anglais : Dengue vaccine development: a 75% solution?

Auteur : Scott B Halstead

http://www.thelancet.com/

A lire ici.

Oumar Mallé Samb

 

5. BMC public health – Health systems frameworks in their political context: framing divergent agendas

Josefien Van Olmen et al.;

http://www.biomedcentral.com/

Josefien Van Olmen et ses collègues de l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers ont publié un article intéressant sur les différents cadres conceptuels d’analyse des systèmes de santé disponibles dans la littérature. Ils montrent que ces cadres sont dynamiques et reflètent la complexité des systèmes de santé et la réflexion du contenu des systèmes de santé. Cette réflexion dépend des agendas des auteurs et non des connaissances accumulées au fil du temps.

Les théories et les cadres conceptuels sont développés en réaction à ceux existants. La coexistence des approches basées sur la maladie et de celles basées sur les systèmes de santé en général indiquent que les différents cadres conceptuels sont complémentaires et non uniques.

Toutefois, ces différentes théories et méthodes d’analyse des systèmes de santé s’appliquent uniquement aux pays à faible revenu. Cependant, le renforcement du système de santé est réduit au niveau international à une dimension instrumentale où les interventions ciblées ou focalisées étant supposées renforcer les systèmes de santé. Ceci est contraire à une large conceptualisation des systèmes de santé comme institutions sociales.

Le choix d’un cadre conceptuel pour l’analyse des systèmes de santé devrait dépendre des objectifs poursuivis.

Basile Keugoung

 

Recherche

6. Health Policy & Planning – Evaluation de l’impact sur la santé des populations des interventions destinées à améliorer l’accès à la trithérapie

Titre original: Assessing the population health impact of market interventions to improve access to antiretroviral treatment

Till Bärnighausen, Margaret Kyle, Joshua A Salomon et al.;

http://heapol.oxfordjournals.org/

Malgré les extraordinaires  progrès mondiaux pour augmenter la couverture de la thérapie antirétrovirale (ART), la majorité des personnes ayant besoin d’antirétroviraux (ARV) ne reçoivent pas le traitement. En effet, le nombre de personnes ayant besoin d’ARV et le prix moyen des ARV par patient-année devraient augmenter dans les années à venir, ce qui va considérablement augmenter les besoins de fonds pour les ARV.

Plusieurs organisations internationales interviennent sur le marché des ARV  pour baisser les prix ou pour améliorer la qualité, la livraison et l’innovation des ARV, dans le but ultime d’améliorer la santé des populations. Pour ce faire,  elles ont besoin d’évaluer l’impact potentiel de leurs actions avant la mise en œuvre, de suivre l’impact réel lors de la mise en œuvre et de documenter les effets après la mise en œuvre.

Cependant, les interventions sur les marchés posent un certain nombre de défis, de plus, les marchés sont dynamiques par nature ainsi, de nombreux facteurs autres que les interventions affecteront les résultats sur le marché et la santé.

Dans la réalité, la distinction entre l’évaluation ex ante et ex post  est faite. L’évaluation ex ante concerne l’innocuité et l’efficacité des produits ART dont les marchés seront affectés par l’intervention. Tandis que l’évaluation ex post examine les résultats obtenus. Il est toutefois difficile d’estimer empiriquement les effets en tenant compte de la compréhension des mécanismes économiques et biologiques le long de la trajectoire causale entre intervention sur le marché et la santé de la population. L’une des raisons est que la relation entre la décision de mettre en œuvre une intervention, la mise en œuvre effective et l’évaluation des résultats de l’intervention n’est pas linéaire mais cyclique. De plus, deux interventions ne peuvent jamais être identiques si elles sont mises en œuvre au cours de différentes périodes de temps, car les contextes sociaux, économiques et politiques changent avec le temps.

Néanmoins, les voies d’interventions sur le marché pour la santé de la population peuvent être divisées en trois étapes :

Tout d’abord, une intervention sur le marché du traitement antirétroviral devrait avoir des effets sur le marché. Notamment la réduction du prix des ARV, l’amélioration de la qualité des produits et l’assurance, l’amélioration de la livraison des produits et les progrès en matière d’innovation.

Puis, ces effets sur le marché peuvent entraîner des effets sur le système de santé, comme l’augmentation de la couverture antirétrovirale de la population, l’amélioration de l’efficacité du traitement antirétroviral…

Enfin, les effets sur les systèmes de santé peuvent se traduire par des changements dans la morbidité et la mortalité des populations qui ont besoin de soins VIH et du traitement antirétroviral.

Au vu de cette complexité, les évaluations ex ante et ex post de l’impact sur la santé des populations des interventions sur les marchés de la thérapie antirétrovirale nécessitent une planification minutieuse.

Audrey Tchieji Noutchawo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Please fill in the below * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.