Editorial – les maladies non transmissibles et les systèmes de santé des pays à faible revenu

Par Damien Porcher – Lire ici

 

VIH/SIDA

1. BMJ (Editorial) – Promoting long term adherence to antiretroviral treatment

Edward J. Mills et al.;

http://www.bmj.com/

Malgré la baisse des financements liés à la lutte contre le VIH/SIDA, la communauté scientifique continue de réclamer le soutien à la trithérapie qui reste pour le moment la seule stratégie efficace de traitement voire de prévention de la transmission. Pour que l’action préventive des antirétroviraux (ARV) soit efficace, les patients doivent prendre continuellement leur traitement. Par contre ceci n’est pas toujours le cas. Des facteurs tels que l’incapacité de se procurer un repas, ou d’envoyer ses enfants à l’école, la non information du partenaire sur son statut sérologique, et les ruptures de stock d’ARV sont des facteurs qui entrainent l’arrêt du traitement.

Il est important donc de créer un environnement qui soutient les patients à travers les réseaux sociaux, des associations communautaires plutôt que l’utilisation du personnel de santé. Les nouvelles technologies de la communication à travers les SMS ou des appels sont des stratégies qui ont amélioré l’adhérence des patients.

La recherche devrait se pencher davantage vers l’utilisation du capital social qui est plus moins cher, adaptable à l’environnement local et est efficient.

Basile Keugoung

 

Financement et Politiques de santé

 

2. Smart Global Health – La campagne pour la survie des enfants souligne des changements dans les stratégies de santé mondiale

Titre original: Child Survival Campaign Highlights Shifts in Global Health Strategies

Nellie Bristol & Janet Fleishman;

http://www.smartglobalhealth.org/

Résumé par Jeanne Tamarelle

Au lendemain de l’Appel à l’Action pour la Survie des Enfants (Child Survival Call to Action) qui a pris place à Washington les 14 et 15 Juin 2011, Nellis Bristol et Janet Fleischman font le point sur cette conférence co-organisée par les Etats-Unis, l’Inde, l’Ethiopie et l’UNICEF : Quels sont les objectifs concrets pour réduire la mortalité infantile ? Comment atteindre ces objectifs ? Quels sont les changements stratégiques en termes de santé mondiale ?

Lire la suite

 

3. BMJ (Observation) – La croisade pour l’équité

Titre Original: The crusade for health equity

Tessa Richards;

http://www.bmj.com/

Dans cet article, Tessa Richards, exprime ses inquiétudes relatives aux décisions prises en Europe pour faire face à la crise économique qui pour l’auteur ont un impact inquiétant sur l’équité en matière de santé. L’auteur rappelle qu’une déclaration de l’OMS, exhorte les pays  à lutter efficacement contre la répartition inéquitable de la richesse entre pays et au sein même d’une même nation, afin de mettre en place des politiques intersectorielles pour améliorer les conditions dans lesquelles les individus naissent, grandissent, vivent et travaillent.

Malheureusement depuis une année, force est constater que les mesures prises par  les pays en Europe ne prennent pas en compte cette exigence et le fossé pour accéder aux besoins élémentaires surtout en matière de santé s’agrandit.  Pour l’auteur, lorsque la déclaration d’Alma Ata ” soins de santé primaires pour tous” a été signée en 1978, la plupart des personnes qui n’avaient pas accès aux soins de santé vivait dans les pays en développement. Cette tendance  a changé car les personnes qui n’ont pas accès aux soins de santé vivent aujourd’hui dans des pays à revenu intermédiaire.

La crise financière en Europe a donc apporté la pauvreté à sa porte, conclut Tessa Richards. Elle argumente en mentionnant que de nombreux pays ont opté pour des compressions progressives dans les services de santé (Espagne, Grèce) conduisant plusieurs personnes à la privation des soins de santé. L’auteur exhorte les pays européens à s’inspirer des approches développées par les pays tels que la Thaïlande, le Brésil et le Vietnam qui ont progressé avec équité dans l’accès aux soins de santé universels.

Morris Kouamé

 

Recherche

 

4. Globalization and Health- Les priorités pour les pays en voie de développement dans la lutte mondial contre les maladies non transmissibles

Titre original: Priorities for developing countries in the global response to non-communicable diseases

Auteur: Maher D et al;

Source: http://www.globalizationandhealth.com/

Résumé et commentaires par Adeline Wandji, Pneumologue,  et Basile Keugoung

Le fardeau de l’accroissement mondial des maladies non transmissibles tue en ce moment 36 millions de personnes chaque année et nécessite des actions urgentes et globales.

Lire la suite

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Please fill in the below * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.