Titre Original: Paying for health care: moving beyond the user-fee debate
Auteur: Davidson R. Gwatkin;
Source: http://www.lancet.com/journals
Résumé par Iftin OSMAN MOUSSA
MC santé et développement
ULB
Cette étude, menée par une équipe de chercheurs africains, a été publiée dans le Lancet et discute sur les inégalités dans le paiement et l’offre des services de santé au Ghana, en Afrique du Sud et en Tanzanie.
La contribution du secteur privé favoriserait l’augmentation des revenus des services de santé. Cependant, il existe une inégalité concernant le financement des services de santé publique; en tant que sources principales, les groupes à revenu élevé sont souvent plus lourdement taxés car ils sont plus faciles à atteindre. Mais aussi, les taxes de vente et les paiements d’assurance par les travailleurs du secteur formel ont tendance à être progressifs. Par contre, les paiements volontaires d’assurance-maladie par les travailleurs du secteur informel et les paiements directs par les maladies sont en diminution.
En terme d’équité pour l’accessibilité des services de santé, les gains obtenus sur les primes progressives d’assurance payées par les travailleurs du secteur formel permettraient de subventionner les groupes à faible revenu ou pour les travailleurs du secteur informel. Les frais des services spécialisés utilisés plus par les groupes les plus aisés pourraient être augmentés et les recettes réinjectées dans les soins de santé primaires ou servir à accroître l’accessibilité aux médicaments essentiels pour les dispensaires les plus reculés.
Réduire les disparités en matière d’utilisation des services de santé ne constitue qu’un moyen d’améliorer l’équité. Enfin, les chercheurs concluent que la réduction et l’abolition des paiements directs constituent l’une des options. Cependant, du fait de la faible génération de ressources que ces paiements directs produisent, les chercheurs ne sont pas sûrs que leur abolition soit une meilleure option. Les auteurs souhaitent que le débat sorte de la problématique des paiements directs pour proposer des stratégies globales qui favoriseraient la mobilisation plus progressive des ressources de financement du système de santé.