Global Health Action – The role of information communication technology (ICT) towards universal health coverage: the first steps of a telemedicine project in Ethiopia

Fassil Shiferaw & Maria Zolfo;

http://www.globalhealthaction.net/index.php/gha

Basile Keugoung

Alors que 85% de la population éthiopienne vit en zone rurale, les budgets limités, l’insuffisance chronique des ressources humaines et le manque d’incitants pour retenir le personnel dans ces zones rurales limitent l’offre de soins pour ces populations.

Au total, 20 médecins de 10 formations sanitaires ont été formés entre 2004 et 2006 pour utiliser le système de télémédecine pour des références électroniques. Plusieurs cas de dermatologie et de radiologie ont été interprétés grace à l’utilisation de cette technologie. La mise en œuvre de la télémédecine ne dépend pas seulement des facteurs techniques mais également de la volonté de la connexion du gouvernement, des politiques, de l’implication multisectorielle, et des processus de renforcement des capacités. Il n’existe pas de technologie unique et l’usage d’applications mixtes est fortement recommandé.

La télémédecine est encore à la phase de démarrage en Ethiopie comme dans d’autres pays d’Afrique sub-saharienne et il est encore difficile de mesurer son utilisation et son impact même si son utilisation pratique a été démontrée au-delà des doutes tout aussi raisonnables.

 

Tagged with →  

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Please fill in the below * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.