BMJ (Feature) – Polio eradication: a complex end game

Thomas Abraham

http://www.bmj.com/content/344/bmj.e2398

Basile Keugoung

L’auteur a décrit les difficultés qu’éprouve la communauté internationale pour éradiquer la poliomyélite. Les problèmes liés au choix du vaccin, des stratégies techniques de la campagne ont été posés par plusieurs auteurs. Depuis 1988, où la campagne d’éradication avait été lancée, les cas de polio ont été réduits de 99% et 650 cas confirmés ont été notifiés en 2011. Ces cas persistent essentiellement dans les pays où la couverture vaccinale de routine est faible. Le Comité Indépendant de Surveillance mis en place il y a deux ans a déclaré que la polio ne sera pas éradiquée en fin 2012 et qu’il faut 1 milliard US$ pour contenir la poliomyélite à son niveau actuel, que si l’éradication n’est pas vite réalisée, les financements risquent de tarir. Ce Comité a par ailleurs ajouté que l’échec libérera le virus polio sauvage qui paralysera des milliers d’enfants et donc cette perspective reste inimaginable.

Quatre pays restent aujourd’hui endémiques : le Nigeria, la République démocratique du Congo, l’Afghanistan et le Pakistan. La circulation du virus polio sauvage dans ces pays menace les pays limitrophes. C’est le cas du Tchad qui continue d’avoir les cas de polio importés du Nigeria.

Si la polio est éradiquée, de nouveaux risques vont émergés. Il s’agit de la circulation du virus polio vaccinal muté qui entraîne des paralysies aussi sévères que celles causées par le virus polio sauvage. Ce virus dérivé du vaccin a causé 58 cas de paralysies en 2011. Les vaccins monovalents ou injectables seraient nécessaires pour maintenir l’immunité des populations et faire face à l’émergence de ce virus vaccinal.

L’éradication de la polio est plus complexe que les messages simplistes de plaidoyer faits par l’Initiative d’éradication et coûtera plus que 2,13 milliard US$ prévus d’ici fin 2013.

 

Tagged with →  

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Please fill in the below * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.