Chers Collègues,

Les Organisations des Nations Unies, le Lancet, AfGH et d’autres se préparent fiévreusement au sommet des OMD prévu en septembre. La pression monte, des campagnes sont lancées, des rapports publiés, des appels à articles, et la quête pour de nouvelles idées s’intensifie. En parallèle, la nouvelle de la semaine nous vient des Etats-Unis qui ont finalement réussi à faire passer une loi sur le financement de leur système de santé.

Bonne lecture

David Hercot

La traduction a été assurée principalement par George Ngufor Fotoh.

La sélection a été réalisée par Kristof Decoster, Josefien Van Olmen, Wim Van Damme, Basile Keugong, Yibeltal Assefa, Peter S. Hill et David Hercot.


Global Health

1.  Lancet – DFID: a report card and a reappraisal

The Lancet ; Full Text

DFID: Un bulletin de performance et une réappréciation

Le département britannique pour le développement international (DFID) a joué un rôle leader dans le financement d’assistance international surtout en ce qui concerne la santé global. Son action dans la mobilisation des fonds en vue d’atteindre la cible des NU de 0.7% du revenu national en 2013, la lutte contre la pauvreté et son appui pour un accès universel des soins gratuits dans 6 pays, entre autres, sont à retenir.

Toutefois le DFID souffre des difficultés de coordination et d’insuffisance d’évaluation dans son action d’aide. L’avènement d’un nouveau gouvernement devrait revoir la coordination du développement, de la politique étrangère et de santé globale.

2. KFF – EU-India-Africa relations

Free-Trade Negotiations Could Limit Access To Affordable, Generic Drugs, Advocacy Group Says ; http://bit.ly/bpqo5O

India-Africa Partnership Summit Underway In New Delhi http://bit.ly/cPeEmo

Les négociations de libre échange UE-Inde pourraient limiter l’accès aux médicaments abordables, génériques, selon MSF

L’Inde, le plus grand producteur des médicaments génériques pour les pays en développement, est en train de négocier 2 accords importants sur ses rapports avec les pays tiers. Le premier accord est celui de libre échange entre l’Inde et l’UE dont Médecins Sans Frontières craint l’impact négatif sur l’accès aux médicaments génériques abordables. La deuxième négociation est celle avec les pays africains dans plusieurs domaines tels l’éducation, la santé et l’agriculture pour combattre la pauvreté.

Par ailleurs, l’UE et les pays de l’Afrique de l’Est établissent un partenariat qui permet à l’UE de financer la lutte contre la contrefaçon des biens y compris les médicaments génériques déjà opérationnelle en Ouganda qui pourrait limiter l’importation de médicaments génériques.

 

Health Financing

3. CGD – GSK’s evolving business model – for profit and for greater good ?

Nandini Oomman; http://bit.ly/bVzi20

Changement du modèle de gestion des affaires de GlaxoSmithKline : Pour le profit et le bien commun ?

L’auteur présente un modèle moderne de gestion des affaires mis en œuvre par GSK pour devenir leader dans la recherche et la production des médicaments abordables et accessibles aux pays moins développés. Ces progrès sont réalisés grâce à Andrew Witty, directeur exécutif depuis 2008. Tout en assurant ses bénéfices, GSK produira des meilleurs médicaments pour le monde en développement et surtout pour lutter contre les maladies tropicales négligées.

Ce changement du modèle d’affaire de GSK répond à 3 principes :

  • Une plus grande flexibilité autour de la propriété intellectuelle ;
  • La création de partenariats pour les chercheurs pharmaceutiques ;
  • Libéralisation d’accès aux nouvelles molécules pour d’autres chercheurs.

Merrick Zwarenstein de l’Université de Toronto félicite GSK pour cette approche mais souhaite que le processus soit étudié à l’avenir.

4. KFF – GAVI Calls Meeting With Existing, Potential Donors

http://globalhealth.kff.org/

GAVI Convoque une Réunion avec les Donateurs Potentiels

L’Alliance GAVI lancera un défi aux donateurs potentiels afin de collecter les 60% manquants des $7 milliards dont elle a besoin pour produire un impact significatif sur le taux de mortalité infantile à travers la vaccination dans les pays en développement au cours des dix prochaines années. Ces donateurs sont conviés à La Haye du 25 au 26 mars.

5. AFGH – Action for Global Health France launches national campaign on health system strengthening in developing countries

http://www.santepourtoutes.org/ ; Le Communiqué de Presse (PDF, 108 Kb, 2p )

Action pour la Santé Globale France lance une campagne nationale pour le renforcement des systèmes de santé dans les pays en développement

« Non-assistance aux mères en danger » est le thème d’une campagne lancée en France par Action pour la Santé Globale. Elle vise à sensibiliser les français en vue d’une amélioration de l’aide française au développement pour le renforcement des systèmes de santé dans les pays en développement. Trois objectifs sont visés : doubler l’aide pour la santé, appuyer la gratuité des soins médicaux et le développement des ressources humaines en santé.

6. KFF – Faith-Based Groups’ Experience Is A Good Investment For U.S. Taxpayers

http://globalhealth.kff.org/

Deux points de vue publiés dans le Washington Times et Washington Hill discutent les avantages pour le congrès américain de soutenir les organisations caritatives religieuses pour apporter l’aide aux pays en développement. Evidemment ils ont été écrit par des convaincus (pour ne pas dire croyants).

L’Expérience des Organisations à Caractère Religieux est un Bon Investissement Pour Les Contribuables des Etats Unis d’Amérique

Les organisations à caractère religieux ont démontré leur efficacité et efficience quant à gérer les fonds mis à leur disposition pour appuyer les nécessiteux partout dans le monde.  Selon Richard Stearns, président de Vision Mondiale, le financement de ces organisations doit être augmenté au lieu de celui du département de la défense et des entrepreneurs privés.

Le Gouvernement fédéral devrait continuer le partenariat avec les organisations à caractère religieux

Le dénominateur commun des organisations à caractère religieux, quelque soit leur dénomination, est celui de servir tous les nécessiteux. Il n’est donc pas acceptable qu’elles soient objet d’une discrimination dans leur appui par le gouvernement.

7. NYT  –  A Different Kind of Aid: Hand Out Money

FLOYD WHALEY ; http://www.nytimes.com/

Un Type d’Aide Différent: Donner de l’Argent en Espèce

L’auteur décrit une stratégie de lutte contre la pauvreté mise en œuvre au Vietnam par Oxfam-UK. Elle consiste à donner de l’argent en espèce aux familles pauvres sans conditionnalités et de laisser aux concernés l’initiative sur l’investissement. Entre 2006 et 2008 le taux de pauvreté a chuté de 65.1 à 40.2 pourcent dans la zone du projet.

MDG

8. Lancet – The health-related MDGs—an urgent call for papers

Pam Das, Richard Horton ; http://www.thelancet.com/

Les OMD-santé: un appel urgent pour les articles

Le Lancet lance un appel urgent pour des articles de recherche  originaux : des études cas, des évaluations de programmes et d’autres formats visant la relance des actions pour atteindre les OMD d’ici 5 ans. La date limite est le 25 juin 2010. Ceci est une opportunité unique pour des experts de pays en développement de mettre en avant leur point de vue sur la question. Si vous êtes intéressés et souhaiter le soutien de collègues pour rédiger vos articles, rejoignez la communauté des voix émergentes pour la santé globale (Emerging Voices for Global Health) en décrivant brièvement votre projet d’article. Ev4gh+subscribe@googlegroups.com

9. KFF – U.N. Secretary-General Launches Report Aimed At Meeting MDGs By 2015

http://globalhealth.kff.org/

Le Secrétaire General des N.U. Lance un Rapport visant l’atteinte des OMD d’ici 2015

Le Secrétaire général des NU est confiant qu’une action efficace, efficiente et concertée des parties prenantes à la prochaine assemblée générale peut faciliter l’atteinte des OMD d’ici 5 ans. Il a présenté un plan d’action comportant les manquements, les défis émergents, les opportunités et les recommandations.

Malgré le contexte économique difficile il faudrait profiter de la présente coalition globale fondé sur une vision commune des partenaires pour l’atteinte des OMD. Quelques pays ont fait des progrès dans la lutte contre la pauvreté, la faim et la maladie, en plus de la promotion de la santé et l’éducation. M. Ban Ki-moon est optimiste et rappel aux pays en développement d’améliorer la gouvernance.


Go to archiveGo to homepage

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Please fill in the below * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.