Chers Collègues, Noël approche, mais juste avant les congés de fin d’année, une bonne partie de notre équipe s’est rendue à Clermont-Ferrand pour participer à une conférence sur le financement basé sur la performance. Un autre moyen novateur de financer les soins mais du côté de l’achat de services cette fois. Vous trouverez quelques commentaires et des liens vers les présentations, certaines en Français sur ce site. Pour ceux d’entre vous qui le fête, joyeux Noël et pour tous, une bonne année 2010. Nous vous retrouverons avec plaisir le 8 janvier pour une nouvelle édition en Anglais.

Bonne lecture.

David Hercot

La sélection a été réalisée avec l’appui de Kristof Decoster, Josefien Van Olmen & Wim Van Damme


Global Health

1. EU consultation on Global Health

http://www.actionforglobalhealth.eu/

La consultation de la commission Européenne sur le rôle de l’Union Européenne pour la santé globale a pris fin le 9 décembre. La commission a reçu plus de 100 réponses totalisant plus de 600 pages. Ils doivent maintenant rédiger la communication basée sur ces avis et sur les avis des pays membres de l’Union Européenne ainsi que de ses partenaires extérieurs tel que la Chine, les Etats-Unis ou l’Union Africaine. Toutes les contributions sont disponibles dans un grand fichier zippé de 20 MB.

<2. Xinhuanet – China Steps Up on Global Health

Alanna Shaikh ; http://news.xinhuanet.com/

Lors du débat aux Nations Unies sur la santé global et la politique étrangère, le représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies a pris la parole pour souligner l’importance de la coopération internationale dans la lutte contre les épidémies mais également pour un soutien plus important en faveur des pays en développement, soulignant le peu de progrès enregistrés dans beaucoup de ces pays sur le chemin des OMD. Il a également appelé la communauté internationale à promouvoir un système de santé digne de ce nom qui permettrait de prévenir les épidémies et de promouvoir la santé des pauvres et des plus vulnérables. Il a également fait référence à l’impact de la crise financière sur la santé des plus pauvres. C’est l’une des premières allocutions d’un représentant de la Chine sur la santé globale selon globalhealtheurope.org.

Health Financing

3. EU oda & tobin tax

http://www.actionforglobalhealth.eu/

Réunis à Bruxelles pour le Conseil Européen, les dirigeants européens ont reconnu l’impact considérable que la crise financière a eu sur les pays en développement et ont ainsi réaffirmé leurs engagements d’Aide Publique au Développement. Ils ont également convenu de la nécessité de renforcer la réglementation du secteur des services financiers, y compris la régulation de la rémunération pour le secteur. De plus ils ont exhorté le FMI à envisager toutes les options pour une meilleure réglementation du secteur, notamment une taxe mondiale sur les transactions financières. (traduction du site AFGH)

Aid coordination / Paris agenda

4. Health Policy – Stakeholder perceptions of aid coordination implementation in the Zambian health sector

Jesper Sundewall, Kristina Jönsson, Caesar Cheelo and Göran Tomson

Online first Dec 9

Cette étude qualitative de la coordination des bailleurs dans le secteur de la santé en Zambie évalue la perception des différents acteurs. Si la Zambie a une longue histoire de coordination des acteurs et de fonctionnement sous le modèle de SWAP perçu par de nombreux acteurs comme constructifs, il n’en reste pas moins certaines difficultés. La première est la coordination du PEPFAR et du Fonds Mondial qui se fait en dehors du ministère de la santé, avec le conseil national de lutte contre le SIDA. Ces deux bailleurs représentent à eux seuls 270 millions de Dollars US contre 150 pour tout le secteur de la santé. Un deuxième bémol est celui de la nécessité de développé le leadership, la confiance et la transparence. L’on sait maintenant que ces deux dernières ont été écornées récemment par des affaires de corruption. Dans l’autre sens aussi, le gouvernement regrette le manque de prévisibilité de l’aide. Troisièmement, l’étude souligne l’influence des sièges des différentes agences qui imposent certaines actions aux représentants locaux des bailleurs, en matière de projet ou d’évaluation, qui ne sont pas alignées sur les priorités nationales. Enfin le gouvernement reconnait que certaines actions notamment en matière de prévention du SIDA ne font délibérément pas partie du plan national santé. Si globalement les acteurs sont satisfaits, certains efforts doivent être poursuivis pour améliorer l’alignement et la confiance.

5. TMIH – Linking programmes and systems: lessons from the GAVI Health Systems Strengthening window

B. Galichet, L. Goeman, P. S. Hill, M. S. Essengue, N. Hammami, D. Porignon, P. Kadama, W. Van Lerberghe ; http://www3.interscience.wiley.com/

Les auteurs ont évalué les demandes de financement envoyées à GAVI au cours des quatre premières phases de financement du volet de renforcement des systèmes de santé. Après une analyse systématique des propositions, ils concluent que la plupart des dossiers sont alignés sur les priorités nationales et ont été rédigés avec l’appui de plusieurs partenaires sous le leadership de la direction de la planification du Ministère de la santé. Les dossiers qui ont été refusés étant également ceux qui répondaient le moins à ces critères. De leur étude, ils relèvent trois leçons apprises : Les initiatives de renforcement du système de santé par les initiatives mondiales pour la santé peuvent aider à lier le programmatique au systémique ; Le fait de laisser la liberté de programmation au niveau du pays promeut les résultats adaptés au besoin du pays ; les propositions développées sous la direction du pays peuvent promouvoir l’alignement et l’harmonisation. Cette étude n’ayant regardé que les documents de projet, il y a maintenant lieu d’évaluer la mise en œuvre concrète de ces engagements.

Health Systems

6. IHP online – The Kampala Declaration on the partnership between the Public and Private Not For Profit subsectors in the Ugandan Health System

http://bit.ly/Kampaladec10

Nos collègues de l’Institut (IMT) contribuent à la reprise du dialogue entre le ministère de la santé et les acteurs privés non lucratif du secteur de la santé (PNFP) en Afrique orientale. La relation entre les PNFP et le système de santé publique est mise à rude épreuve dans de nombreux pays. Les PNFP fournissent une proportion importante des services de soins de santé à la population dans de nombreux pays d’Afrique subsaharienne, mais les relations avec le gouvernement et les bailleurs de fonds ne se passent pas sans problèmes. Au cours d’un atelier de 2 jours à Kampala, les intervenants de différents sous-secteurs et à différ
ents niveaux du secteur de santé se sont réunis pour discuter des résultats d’une étude sur les relations contractuelle dans le secteur PNFP. Ils ont conclus l’atelier par une déclaration commune sur les moyens de faire progresser le partenariat.

Access to Medicines

7. Lancet – Drug development for neglected diseases: pharma’s influence

The Lancet ; http://www.thelancet.com/

Suite à la divulgation de certains documents, les éditeurs du Lancet critiquent l’influence trop importante qu’a l’industrie pharmaceutique sur le Groupe de travail intergouvernemental sur la santé publique, l’innovation et la propriété intellectuelle (IGWG) de l’OMS. Ils suggèrent aux lecteurs de protester avec véhémence contre les pratiques des sociétés pharmaceutiques privées qui tentent d’empêcher le développement de médicaments pour les maladies négligées.

8. MSF – VIH/ sida : un nouveau mécanisme pour améliorer l’accès aux médicaments

http://bit.ly/7LJoZx

MSF salue la décision d’UNITAID de créer une communauté de Brevets. Cette décision va permettre de négocier avec les compagnies pharmaceutiques et devrait permettre à terme de réduire les coûts des médicaments pour les ressortissants des pays moins avancés. Une des pierres d’achoppement a été la liste des pays éligibles. La décision actuelle permet à des pays moins pauvre d’accéder à la communauté de brevet (Inde, Brésil). Mais tout reste encore à négocier. On jugera sur pièce selon un communiqué de MSF en Anglais.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Please fill in the below * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.